jeudi, mars 15, 2012

Déclin

Voir ma vieille maman décliner
c'est un hiver nucléaire


c'est l'impuissance


et c'est le sang
qui
goutte à goutte
s'écoule d'une blessure terrée au fond de ma poitrine


Il y a quelques mois elle bouquinait encore cinq livres par semaine
et bombardait ma frangine jour et nuit au téléphone
d'exigences absurdes et d'accusations
plus barjes les unes que les autres


Et là à 91 ans elle vient de baisser d'un cran
comme une tache qui disparaît d'un écran
comme une araignée
froide et solitaire
qui s'évanouirait dans la neige


[...]


Je
sais
maintenant
que
je
donnerais
à
peu
près
n'importe
quoi
pour
revoir
ses
doux
yeux
bleus


Dan FANTE

Aucun commentaire:

Le Raï de l'homme approximatif

  qui ne voit le monde que  solus ad solam  il l’arpente sans mètre  jusqu’à l’exil      l’homme approximatif est une allure  une figure lib...